Ressources à garder sous la main

SOS violence conjugale
La mission de SOS violence conjugale est de contribuer à la sécurité des victimes de violence conjugale et à la réduction de la violence conjugale et de ses conséquences en offrant des services aux victimes, à la population et à toutes les personnes touchées par la violence conjugale.
Maison de Lina
La Maison de Lina est un organisme sans but lucratif qui vise, à des fins sociales et politiques à : - Assurer un accueil, un hébergement sécuritaire et un soutien aux femmes et enfants victimes de violence conjugale; - Sensibiliser ces personnes à leurs droits, et la population à la problématique sociale qu’est la violence conjugale; - Réaliser ces objectifs dans une perspective plus large, visant à contrer la violence conjugale notamment par une approche féministe et globale favorisant les rapports égalitaires, la prise de conscience et l’autonomie de toutes les femmes.
Maison L'Esther
La Maison l’Esther est un organisme communautaire autonome et sans but lucratif, qui vise à contrer la violence conjugale. La mission de notre maison d’hébergement est d’assurer la sécurité et d’offrir aide et soutien aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale. Ici, les intervenantes croient au potentiel de chaque femme et enfant. Elles croient en leur capacité de prendre leur avenir en main, de retrouver leur autonomie, de faire valoir leur droit d’être respectées et entendues. C’est avec cet objectif en tête que nous cheminons avec les femmes vers une prise de conscience de nos réalités personnelles et sociales en tant que femmes.
Maison Le Prélude
Offrir un service d’aide et d’hébergement à court terme dans un milieu de vie sécuritaire aux femmes (avec ou sans enfant) victimes de violence conjugale. Favoriser la reprise de pouvoir des femmes en utilisant l’approche féministe afin d’atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes. Prévenir et contrer la violence conjugale en tant que problématique sociale par la sensibilisation dans la population, la défense de droit et la collaboration avec différents partenaires.
Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de Laval (CAVAC)
Le CAVAC dispense des services de première ligne gratuits à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. L’aide du CAVAC est disponible que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable. Le CAVAC travaille en collaboration avec les intervenants du milieu judiciaire, du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires. L’intervention du CAVAC auprès des personnes victimes se fait dans le respect de leurs besoins et à leur rythme. Elle s’appuie sur leur capacité à gérer leur propre vie et à prendre les décisions qui les concernent.
Division Urgence Sociale / Service de police de Laval (SPL)
Depuis 1965, la Division urgence sociale offre des interventions psychosociales d’urgence à la population lavalloise. Que ce soit lors d’un incendie, d’une évacuation, d’un décès tragique, d’une situation de violence intrafamiliale ou bien lors d’une situation de crise ou d’une désorganisation liée à l’état mental. Ce sont près de 2400 citoyens, sans compter leurs proches, qui sont soutenus annuellement par les intervenantes sociales de la division.
Bouclier d’Athéna – Services familiaux
Le Bouclier d’Athéna est un organisme communautaire non confessionnel sans but lucratif dont l’objectif est d’offrir des services professionnels de soutien, de prévention et d’intervention culturellement et linguistiquement adaptés aux besoins des femmes et de leurs enfants ainsi qu’aux communautés ethnoculturelles.