04

S’informer

Il est normal de ne pas toujours savoir quoi dire lorsqu’on sait ou qu’on soupçonne qu’une personne de notre entourage vit de la violence dans sa relation. N’hésite pas à t’informer auprès d’organismes ou de professionnel.le.s offrant des services de soutien aux proches. Connaître les types de violence et le cycle de la violence permet de mieux accueillir les confidences des victimes, d’être alerte aux signes et de savoir comment aborder la situation. Pour te faire une tête sur cette problématique complexe et humaine, tu peux te référer à notre liste de ressources pour les victimes et les proches.

Exemple :

L

Yo Clem! Je me demandais… Comment ça va avec P-L?

C

Allô! Ça va!

L

Est-ce que les choses se sont arrangées depuis la semaine passée?

C

Pour vrai, ça dépend des jours. Des fois, tout va bien, pis des fois, ça va mal… En ce moment, je te dirais que c’est une bonne passe! ☺️ J’en profite.

L

Ah cool! Tant mieux si ça va mieux! Ça m’inquiétait un peu.

C

T’es cute, merci tellement!

L

D’ailleurs, j’espère que tu seras pas fâchée, mais j’ai parlé de ce que tu m’as dit avec une intervenante d’une maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. C’était confidentiel et j’avais besoin d’avoir un avis extérieur.

C

Ah non… C’est un peu gênant. T’as dit quoi?

L

J’ai résumé ta situation. Je lui ai dit que P-L t’avait menacée. Mais inquiète-toi pas, j’ai nommé personne. L’intervenante était vraiment sweet et elle m’a dit que ça arrive souvent dans une relation violente qu’il y ait des gros up and down. Ça fait partie du cycle de la violence, qu’elle disait.

C

Cycle de la violence?

L

Ouais… Je suis pas pro, mais c’est genre le déroulement de la violence dans une relation de couple. Il y a 4 phases : la tension, l’agression, la justification et la lune de miel. Mettons, en ce moment, on dirait que vous êtes dans une phase de lune de miel, dans le sens où là, tout semble chill, mais ça risque de recommencer… Elle m’a dit que si tu avais des questions, tu pouvais l’appeler. ?

C

Ahhh c’est gentil, Lou. C’est quoi, le numéro? Merci d’être là. ?