On ne l’entend pas assez souvent : la violence conjugale affecte aussi les proches des victimes. Plus tu vois une personne que tu aimes vivre de la violence, plus tu peux ressentir de la tristesse, de l’inquiétude, de la colère et un grand sentiment d’impuissance. Il est important de respecter tes propres limites et de demeurer confortable vis-à-vis l’aide et l’écoute que tu offres. Si tu en ressens le besoin, sache que des ressources existent pour te soutenir, comme le service d’aide du CAVAC pour les proches de victimes ou une maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale telle que la Maison l’Esther, la Maison de Lina et la Maison Le Prélude.
Exemples :
Bonjour, j’ai besoin d’aide pour une situation que ma fille vit avec son conjoint. J’ai appris qu’il l’a frappée hier. Je veux tellement l’aider, mais j’ai l’impression qu’elle ne veut pas m’écouter. Je ne sais plus quoi faire…
Bonjour, je tiens à souligner le courage dont vous faites preuve en venant chercher du soutien auprès de nous. C’est normal de vous sentir impuissante face à cette situation. Est-ce que vous seriez intéressée à entamer un suivi avec une intervenante?
J’hésitais à vous contacter, mais je crois que ça me ferait du bien. Je veux juste savoir quoi dire et quoi faire pour l’aider… Je me sens épuisée et j’ai besoin d’en parler à une personne qui comprend ma situation.
C’est déjà très bien de reconnaître que vous avez ce besoin. J’ai l’impression que cette situation vous demande beaucoup d’énergie. Nous pouvons vous offrir un espace vous permettant d’exprimer ce que vous ressentez et vous donner des outils pour faire face à cette situation. Vous me semblez très inquiète pour votre fille. Et pour pouvoir être en mesure de la soutenir, c’est encore plus important de bien prendre soin de vous. Je vous propose donc de venir me rencontrer et nous pourrons discuter de différents moyens pour vous aider.