03

Éviter d’émettre une opinion

Notre premier réflexe en tant que proche d’une victime de violence conjugale est souvent de lui faire part de notre façon de penser. Surtout sur le coup de l’émotion, il se peut que l’on souhaite ouvrir les yeux de la victime au sujet de sa situation en disant des choses comme : « Tu ne vois pas qu’il est toxique? Tu devrais le quitter. » Toutefois, il est important de garder tes jugements pour toi. Même si la victime parle elle-même en mal de la personne qui l’agresse, lui poser des questions plutôt que de lui donner ton avis s’avérera probablement plus constructif pour l’aider à prendre elle-même conscience de ce qu’elle subit et prendre du recul par rapport à sa relation violente. Émettre ton opinion risque malheureusement de pousser la victime à se fermer et à éviter d’aborder le sujet avec toi, puisqu’elle aura l’impression que tu ne vois que du « négatif » chez la personne qui l’agresse, alors qu’elle continue de voir ses autres bons côtés.

Exemple :

B

Hey bro! Il y a quelque chose qui s’est passé avec Luis hier et je sais pas trop comment réagir. Est-ce que je peux t’en parler?

S

Encore? Dis-moi pas qu’il t’a encore crié après? C’est vraiment un bon à rien… Tu devrais vraiment le laisser! Il va jamais changer!!

B

Pour vrai, laisse faire Stevens! C’est pour ça que je veux jamais te parler de mes affaires… Tu passes ton temps à juger mon chum… C’est pas ça du tout que je voulais te dire.

S

I’m sorry… T’as raison. C’est juste que je m’inquiète pour toi, Belly. J’ai réagi impulsivement. Vas-y, dis-moi ce qui se passe.

B

Thanks. En gros, hier, je suis sortie avec Sophia et je suis rentrée une heure plus tard que ce que j’avais dit à Luis. Il était vraiment fâché, et là, il veut que j’arrête de la voir. Je suis découragée… Déjà qu’il ne l’aimait pas trop, là il dit qu’elle a une mauvaise influence sur moi. Toi, tu serais-tu fâché si Sandrine faisait ça?

S

Ok… Je comprends. Perso, moi, quand Sandrine sort, ça me dérange pas. Je suis content de savoir qu’elle a du fun. Je pense que dans une relation, chaque personne devrait avoir la liberté de sortir avec qui elle veut et quand ça lui tente.

B

Ouin… Mais t’aurais pas l’impression que Sandrine t’aurait menti si elle arrivait à minuit au lieu de 23 h?

S

Dans ma tête, c’est pas un mensonge… Ça arrive à tout le monde d’être en retard, non?

B

Right… C’est exactement ça qui est arrivé hier. Le bus était en retard, mais Luis a pas voulu me croire. Il croit que Sophia m’a poussée à mentir, mais c’est totalement faux.

S

Est-ce que tu lui as dit comment tu te sentais?

B

Non, pas encore. J’attends que la poussière retombe. En tout cas, ça me fait du bien de t’en parler. Merci.

S

Plaisir. Tu peux venir m’en parler anytime.