06

Partager des ressources à la victime

En tant que tierce partie, tu peux aider la victime en effectuant tes propres recherches afin d’avoir des ressources utiles en main si elle se tourne vers toi. Peut-être qu’elle ne réalise pas qu’elle a besoin d’aide ou n’a simplement pas l’énergie ou la capacité de faire ses propres recherches. Avec délicatesse, lorsqu’elle se confie à toi et que tu sens une ouverture de sa part, tu peux lui partager ces ressources.

Exemple :

J

Bonjour monsieur Chouinard,
J’espère que vous allez bien.
Je voulais vous informer de ma décision de remettre ma démission, effective à partir d’aujourd’hui. Je sais que ce n’est pas un moment idéal pour vous et j’aurais aimé vous donner un délai raisonnable, mais je suis contrainte de partir pour des raisons personnelles.
Je suis désolée.
Merci de votre compréhension et au plaisir,
Julie

MC

Bonjour Julie,
Je suis vraiment surpris de recevoir ton message. Loin de moi l’idée de vouloir te forcer à rester, mais tu es tellement impliquée et soucieuse de bien faire ton travail. Tout le monde t’apprécie énormément.
Tu dis vouloir démissionner pour des raisons personnelles… Aimerais-tu en parler? Ma porte est toujours ouverte si tu souhaites qu’on trouve une solution.

J

Merci pour les bons mots. Pour être honnête avec vous, c’est la conciliation travail-famille qui est de plus en plus difficile pour moi.

MC

Je comprends. Si tu le souhaites, on pourrait modifier ton horaire. Tu pourrais travailler moins d’heures ou même de la maison?

J

Je ne sais pas trop… Mon conjoint a besoin que je sois plus disponible pour m’occuper de lui, des enfants et de la maison.

MC

D’accord, je vois. Comment te sens-tu avec cette décision?

J

C’est certain que j’aimerais continuer de travailler, mais je ne suis plus capable de l’ambiance à la maison… Je reçois beaucoup de reproches et je sens que je ne suis pas capable d’être une bonne mère, une bonne épouse. J’ai peur que ça nuise de plus en plus à ma relation avec mon conjoint.

MC

Je suis vraiment désolé d’apprendre que tu vis des difficultés à la maison, Julie. J’imagine que ce n’est pas facile?

J

En effet, c’est difficile. Des fois, j’ai peur des réactions de mon conjoint. C’est pour ça que j’ai décidé de démissionner… pour éviter que ça dégénère.

MC

Je comprends. Par contre, ce que tu me dis m’inquiète un peu. Si tu me le permets, j’aimerais simplement te partager une ressource dont on m’a parlé. Je te glisse un lien ici, si jamais tu as besoin de conseils ou que tu as des questions. Si tu as peur pour ta sécurité ou celle de tes enfants, n’hésite pas à appeler la police. Dans tous les cas, sache que tu seras toujours la bienvenue au bureau et que ma porte est toujours ouverte si tu as besoin de parler. Prends soin de toi, Julie.